Les modèles d'achat servent à illustrer et à structurer les problèmes de la gestion des achats.
Grâce à eux, les éléments les plus importants des contextes réels sont reproduits de manière similaire à la structure.
Ils constituent ainsi la base d'une analyse claire du problème à résoudre et de l'élaboration de procédures de solution concrètes et applicables dans la pratique.
Un objectif central réside dans la divulgation des prémisses sous-jacentes, des conditions cadres et des variables considérées comme importantes, ainsi que des objectifs poursuivis.
Pour le contrôle de gestion, les modèles aident principalement à identifier les interdépendances et à développer des instruments pour les prendre en compte.
Définition et explication
En tant que classes importantes de modèles, une distinction générale est faite entre les modèles descriptifs, explicatifs, pronostiques et de décision.
Les modèles descriptifs décrivent des faits individuels de la réalité.
Il est particulièrement important pour le contrôle des achats de se présenter sous la forme de modèles de détermination quantitatifs, dans lesquels les chiffres clés pertinents (ratios d'achat) sont déterminés dans des procédures de calcul telles que la comptabilité analytique des achats.
Les modèles d'explication et de prévision contiennent des énoncés théoriques (hypothèses) en tant que composante supplémentaire caractéristique, grâce auxquels on peut expliquer des faits individuels réalisés sur la base de leurs causes ou prédire leur occurrence future.
Des exemples significatifs de modèles de prévision dans le domaine des achats sont les procédures de prévision de la demande basée sur les programmes et la consommation.
Les modèles d'explication et de pronostic sont utilisés en particulier dans le domaine de l'analyse des marchés publics et de la recherche sur les marchés publics.
Les modèles de décision
Les décisions sont toujours prises par rapport à un objectif.
Par conséquent, les modèles de décision contiennent comme composantes supplémentaires un objectif maximal, minimal ou satisfaisant à atteindre.
Ils peuvent être utilisés pour dériver ou justifier des alternatives de décision optimales.
Pour les mettre en place, les alternatives, les conditions cadres et les objectifs d'un problème de décision doivent être spécifiés dans les variables, les contraintes et la fonction objectif des modèles de décision.
Grâce à elles, la structure du problème considéré est spécifiée avec précision.
Cela constitue également une base pour l'élaboration d'une procédure de solution applicable et l'évaluation de sa qualité.
Par les types de variables incluses dans le modèle, par exemple sur les types de biens à acheter, les prix d'achat et les fournisseurs possibles, etc. ainsi que ses conditions auxiliaires, on reconnaît son champ d'application.
Un nombre particulièrement important de modèles de décision et de procédures de solution ont été développés pour la planification des programmes d'approvisionnement et pour la planification de la quantité des commandes.
Il s'agit des paramètres centraux de la stratégie de gestion des stocks, tels que la quantité commandée, le délai de commande, les stocks de sécurité et les pièces manquantes (coûts des pièces manquantes).
Ces modèles peuvent être utilisés principalement dans le cadre du contrôle opérationnel des achats.
En revanche, les modèles qui peuvent être utilisés dans le cadre du contrôle stratégique des achats, tels que l'analyse du portefeuille des achats, ne sont pas formulés comme des modèles de décision explicites.
Il s'agit plutôt d'une sorte de modèles de description plutôt qualitatifs, sur lesquels reposent des modèles d'explication tels que la courbe d'expérience et le modèle du cycle de vie, et sur la base desquels des hypothèses sur les stratégies peuvent être justifiées.