La planification des coûts et des activités du projet est un sous-domaine de la planification du projet et comprend la détermination de tous les coûts et activités qui sont encourus dans le cadre de la réalisation du projet.
Les objectifs de la gestion et du contrôle de projet
Minimiser les coûts d'un projet est l'un des principaux objectifs de la gestion et du contrôle de projet. En raison de la longueur, de l'incertitude et de la complexité du projet, les coûts et les résultats attendus du projet sont l'une des variables les plus difficiles à déterminer pour l'avenir. Le rôle de la planification des coûts et des performances devient particulièrement clair lorsqu'on suppose que le produit des ventes du service à produire dans le cadre du projet est prédéterminé et difficile à influencer rétrospectivement.
Cela s'applique, par exemple, si un prix de revient ou un prix fixe a été convenu avec le client. Le bénéfice du projet est alors maximisé en minimisant les coûts. Les coûts du projet peuvent être divisés en coûts internes du travail interne (personnel, ressources opérationnelles et autres coûts) d'une part, et en matériaux et services achetés à l'extérieur d'autre part. La planification des coûts du projet constitue la base du contrôle et du suivi des coûts du projet.
Qu’est-ce que la planification des coûts et des performances ?
Le point de départ de la planification des coûts et des performances est la structure de répartition du travail, conjointement avec la planification du calendrier et des séquences et la planification des ressources du projet. Les paquets de coûts sont dérivés et structurés à partir de ceux-ci. Ensuite, les départements impliqués dans le projet déterminent les taux de quantité planifiée (nombre de pièces, heures de travail, etc.) et les prix des articles, des activités internes et des activités externes. Ils constituent la base du calcul des coûts du projet, qui est utilisé pour planifier les coûts et les services du projet.
La planification des coûts se termine par l'allocation du budget. Ce budget ne peut être modifié en cours de projet que si l'étendue des services est modifiée ou si une planification incorrecte doit être corrigée. Si, en revanche, une estimation des coûts effectuée entre-temps fournit de nouvelles prévisions de coûts ou si les coûts prévus pour certaines prestations ne sont pas suffisants, ce n'est pas le budget, mais, l'anticipation des coûts qui doit être adaptée.
Les unités responsables de la mise en œuvre des paquets de tâches sont généralement aussi responsables des coûts. Ils sont donc responsables de la gestion du budget alloué.
La planification des coûts et des activités d'un projet est une planification continue et par période dans le sens d'une amélioration constante de la planification au fil du temps, en commençant par le devis, en passant par le calcul des coûts simultanés jusqu'au calcul des coûts finaux. L'accent est mis sur les prévisions de coûts (forecast, un terme fréquemment utilisé en comptabilité) pour l'ensemble du projet. En délimitant les coûts et activités réels qui ont déjà été encourus, la planification glissante est utilisée pour planifier les coûts et activités restants du projet (coût à terminaison).
La planification périodique des coûts et des activités d'un projet est particulièrement importante pour le contrôle de gestion de plusieurs projets et le contrôle de gestion d'entreprise lié à un projet (contrôle de gestion de projet au sens large), étant donné que ce n'est pas la période du projet, mais l'année fiscale et ses périodes de rapport qui sont rapportées et analysées ici. Une comparaison uniforme des coûts et des services est effectuée dans le cadre de la comptabilité des bénéfices et des pertes du projet et de la marge de contribution.