L'analyse de la valeur d'usage est une méthode d'évaluation non monétaire particulière dans le domaine de la comptabilité.

Définition / Explication

L'analyse de la valeur d'usage en comptabilité est une procédure spéciale utilisée pour évaluer plusieurs variables cibles en fonction d'alternatives. Cela s'applique même si les alternatives possibles ne peuvent être exprimées en unités monétaires.

Les critères d'évaluation qui sont pris en compte sont, par exemple, des critères d'évaluation techniques, sociaux ou même psychologiques, qui sont basés sur des caractéristiques aussi bien qualitatives que quantitatives.

L'analyse de l'utilité se déroule selon les étapes suivantes :

Détermination des alternatives ou des variantes de décision

Définition des critères d'évaluation

Pondération des critères d'évaluation

Détermination de la norme d'évaluation

Évaluation des alternatives

Synthèse et sélection

Bénéfices et avantages

Avec une analyse d'utilité, vous obtenez une méthode simple qui utilise le système heuristique pour la prise de décision. L'ensemble du processus est traçable et vérifiable. L'analyse d'utilité peut généralement être considérée comme un système supplémentaire qui, associé à d'autres méthodes, peut faciliter considérablement la prise de décisions complexes ou compliquées.

En outre, l'analyse de la valeur d'usage est souvent le seul système qui puisse être utilisé lorsque la valeur financière d'un projet ne peut être déterminée ou lorsqu'une variété d'objectifs doit être prise en compte. Le fait que cette méthode ne nécessite pas de valeur monétaire est également le plus grand avantage de l'analyse d'utilité.

Erreurs et inconvénients courants

Les principaux inconvénients de l'analyse d'utilité sont la pondération très subjective des critères à évaluer et la sélection des critères qui en découle. En particulier lorsque plusieurs décideurs ayant des points de vue différents sont impliqués dans une décision, des divergences et de grandes différences dans les évaluations et leurs critères peuvent survenir.

Il en ressort également que rien ne garantit qu'une comparaison d'alternatives se fera toujours de la même manière.

Lorsque vous utilisez l'analyse d'utilité, faites également attention aux erreurs suivantes :

Souvent, par exemple, on ne prête pas attention au fait que les différents critères d'utilisation doivent être indépendants les uns des autres. On utilise des critères qui dépendent d'un autre critère. De cette façon, le succès de l'analyse d'utilité peut être influencé négativement à long terme.

Une autre erreur courante consiste à évaluer les mauvais critères. Par exemple, une valeur ou un volume est souvent évalué en fonction de sa taille, mais pas si la valeur elle-même est suffisante. En outre, en termes de transparence, seuls les critères réellement importants doivent être évalués, sous peine d'obtenir des résultats incorrects ou inexacts.