Dans le but de partager les propriétés d’une personne décédée, les services comptables procèdent à la vente de succession selon les volontés du défunt par un testament ou par une réclamation verbale ou au profit de ses successeurs. Qui sont ces services comptables ? Qu’apportent-ils aux liquidateurs de succession ?
Qui sont ces services comptables pour liquidateurs de succession ?
Les démarches administratives peuvent être des tâches lourdes pour les véritables liquidateurs de succession désignés par le défunt, aussi ils peuvent appeler les services comptables pour liquidateurs de succession autrefois appelés exécuteurs testamentaires pour régler la succession d’un défunt. Le processus que le service comptable entreprend dès le début de l’organisation des obsèques s’appelle liquidation de succession ou règlement de succession.
Aides et conseils financiers pour liquidateurs de succession
Ces services comptables œuvrent comme liquidateurs de succession pendant six mois de leur travail à partir de l’organisation des obsèques jusqu’à la distribution des biens aux héritiers et doivent alors : fermer et rééditer les comptes du défunt, réaliser l’inventaire des propriétés et des dus, récupérer les sommes dues et déclarer les impôts et les charges fiscales. Ces services comptables sont les gardiens des biens du défunt et apportent des conseils dans la succession, la minimisation des charges fiscales imposées au défunt ainsi qu’une éventuelle fiducie testamentaire. Dans certaines circonstances, les services comptables peuvent proposer aux héritiers de vendre certains biens dont les impôts pourront être trop onéreux ou aussi proposer un partage entre les successeurs après que les dettes fiscales aient été payées. Pour cela, les services comptables doivent obtenir un certificat de décharge et un avis de distribution qui sont des documents utiles à l’établissement d’un compte définitif des biens du défunt au profit de ses successeurs.
Les services comptables pour liquidateurs de succession
Les services comptables pour liquidateurs de succession sont nombreux dont voici quelques exemples :
- Les comptables agréés d’Aktif : portent les responsabilités des tâches administratives et soulagent les contraintes que peuvent rencontrer les véritables liquidateurs,
- Le Parenteau des Marais est aussi un bon service comptable pour les liquidateurs de succession, accompagnant les familles en deuil dans l’établissement du règlement de succession pendant et après les obsèques,
- Amyot Génilas est une grande entreprise où les services comptables professionnels agréés pour les liquidateurs de succession se réunissent, ils aident les héritiers et prennent les mesures nécessaires afin de garder la valeur des biens de succession du défunt.